jeudi 24 août 2017

JAMAIS PLUS de Colleen Hoover





Éditions Hugo & Cie
405 pages
17 euros



4ème de couv :

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?




Avec l'été vient aussi le temps des lectures légères, une envie de romances et d'émotions faciles, de rêveries, d'amour par procuration en quelque sorte. Bon normalement c'est le printemps qui doit opérer ce genre de stimulation, mais que voulez-vous, avec l'âge on a du retard à l'allumage !
Je suis tombée sur le dernier roman traduit de Colleen Hoover, et là je n'ai pas hésité un seconde. Maybe someday et Hopeless m'ayant réellement plu.





En revanche, pour ce qui est de tout ce que j'ai énuméré lors de mon premier paragraphe, j'ai pu m’asseoir dessus. Arf si peut-être, dans la petite première moitié de ce roman, mais très vite la donne change, l'ambiance s'alourdit considérablement. 

Nous découvrons Lily, une jeune femme de 23 ans qui finit ses études en management à Boston, mais qui rêve d'ouvrir une boutique pour vendre des fleurs. Un soir de rêverie solitaire sur un toit terrasse de Boston, elle fait la connaissance de Ryle, un jeune neurochirurgien brillant qui finit son internat. Si on apprécie rapidement Lily, on ne peut que tomber amoureuse immédiatement de ce Ryle. L'auteur lui donne tout, en plus d'un physique avantageux : du charisme, de la profondeur, de la sincérité, de l'humour... et j'arrête là car je vous saoulerais avec une liste trop longue. Elle cherche une relation stable, lui un coup d'un soir.

En même temps que nous suivons le présent de Lily, cette liaison qui se construit, et l'aboutissement de sa passion pour les plantes, nous découvrons en parallèle son passé par sa relecture de son journal intime d'adolescente. Une alternance très bien gérée entre son amour du présent, Ryle, et son amour du passé, Atlas. Ces deux amours sont intenses et passionnées. Les liens qui se tissent sont profonds et beaux. Bien évidemment le passé et le présent vont se télescoper, mais en fait, ce n'est pas le fond de cette histoire, du propos de l'auteur.

Colleen Hoover traite dans ce roman la violence conjugale et Lily est plongée dedans jusqu'au cou. Dans son passé son père battait sa mère et dans son couple d'aujourd'hui, il arrive que quelque fois le caractère ombrageux et spontané de Ryle dérape... Ce sujet, ô combien sérieux est traité en profondeur, sans aucun parti pris justement en approchant tous les protagonistes : le violent, les victimes, les témoins. Pour le lecteur, c'est impossible de prendre parti malgré la gravité des faits, tant on aime autant Lily que Ryle. Pourtant l'évidence voudrait que! Sans réfléchir une seule seconde!

Je ne m'attendais pas à une telle intensité, une telle émotion devant les décisions à prendre, devant les souffrances morales qui supplantent largement celles physiques qui somme toute ne font que passer. Même devant l'impuissance de Ryle à gérer ses coups de sang, le dégoût qu'il éprouve pour lui-même. Et surtout devant la décision inéluctable... Fiou, je peux vous dire que mon coeur a saigné, beaucoup. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'il a subit en lisant la note de l'auteur à ses lecteurs en fin d'ouvrage !

Quand je me relis, j'ai l'impression de vous présenter un livre horrible et dramatique, or je vous assure que ce n'est malgré tout pas le cas. Colleen Hoover réussit le tour de force d'apporter pas mal de joie, de rire, d'humour aussi. Pas mal de satisfaction aussi devant l'accomplissement de la passion de Lily. Elle va ouvrir son magasin qui sera le plus original de Boston où vous pouvez trouver des bouquets de fleurs steampunk ! J'ai adoré l'idée et aurait bien aimé en avoir l'illustration sur la couverture. Bref, moi je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.


1 commentaire:

Boom a dit…

J'aimerai beaucoup découvrir l'auteure :)